Nous sommes fiers d’avoir fait partie de la délégation sélectionnée par l’OFQJ pour participer au WAQ 2018, le plus grand événement numérique francophone en Amérique du Nord. Intelligence artificielle, design, créativité, code, référencement, réseaux sociaux, réalité virtuelle, innovation… Une semaine de rencontres passionnantes sur tous nos sujets préférés !

Voici nos conférences favorites résumées en une phrase chacune. De rien 🙂

Carl Chouinar / Vooban – AI Storytelling sur le web

“Pouvoir définir ce qui fait une bonne histoire, c’est pouvoir créer des algorithmes pour l’automatiser.”

Sylvain Perron / Botpress – Les chatbots :  la révolution de l’expérience client

“Depuis 2016, le nombre d’utilisateurs d’applications de messageries a dépassé celui des utilisateurs de réseaux sociaux et en 2022, 95 % des objets seront connectés.”

Rand Fishkin / SparkToro – The SEO world in 2018

“La meilleure source de trafic c’est toujours la recherche organique sur Google. Ne négligez pas vos mots-clés et métadonnées au détriment des médias sociaux !”

Sylvain Carle / Realventures – Le Québec numérique en 2018. Deviens-tu c’que t’as voulu ?

“Il n’y a pas un métier qui n’a pas besoin de comprendre le numérique.”

Eliot Jacquin / 04h11 – Projet avec des données : du fantasme à la réalité

“Les données ne sont pas de la magie noire, dans 85 % des cas, les 15 formules les plus simples d’excel suffisent à révéler des résultats significatifs. Ne faites pas de pizzas de données !”

Stéphanie Latour / Radio-Canada – Comment exploiter les opportunités offertes par l’intelligence artificielle et les interfaces conversationnelles ?

“Le fait de nommer correctement ses contenus et de les catégoriser intelligemment permet une utilisation fine et adaptée des intelligences artificielles.”

Muriel Jacquot / Myrissi – E-COs : la première intelligence artificielle sensorielle pour la parfumerie/cosmétique

“Utiliser des protocoles scientifiques pour valider des correspondances mentales universelles entre reconnaissance de couleurs, formes et odeurs rend ces correspondances utilisables par des intelligences artificielles pour les entreprises.”

Marie-Hélène Raymond / Musée national des beaux-arts du Quebec – Comment intégrer le storytelling à vos actions de communications sur le web ?

“La technique, les analyses statistiques, la qualité de l’image, c’est important. Mais le plus important c’est la créativité !”

Kristina Cormier / Cossette – Diminuer l’impact des interruptions à l’aide d’un système de gestion des notifications

“Les intelligences artificielles ont assez d’informations sur notre contexte de vie à chaque instant pour décider si elles doivent nous déranger ou pas pour nous envoyer telle ou telle notifications”

Tony Aubé / Osmo – La Révolution Blockchain : introduction aux Cryptomonnaies

“Le Bitcoin, c’est à la monnaie ce que Wikipedia est à l’encyclopédie : la décentralisation rend le pouvoir aux citoyens, le Bitcoin est amené à remplacer la monnaie !”

Daniel Ouellet / Cossette – La visualisation au service de la stratégie

“On peut jouer sur les liens entre formes, les couleurs, les tailles, les positions relatives des éléments sur les visualisations d’enjeux stratégiques pour rendre compte clairement de situations complexes.”

Adam Cutler / IBM – Forming emotionally authentic relationships between humans and machines

“Comment ajouter de l’intelligence émotionnelle à l’intelligence artificielle ? En concevant des interactions avec les robots basées sur les objectifs de l’échange, sa valeur et la confiance qu’il inspire.”

Simon King / Ideo – A/B, Creativity or Design : deciding how to make product descisions

“L’A/B thinking est un outil puissant mais il ne convient pas à tous les processus de décision. Parfois la meilleure solution est celle qui n’existe pas encore !”

Shawn Young / Classcraft – Ludifier l’école : le jeu vidéo pour résoudre la crise de motivation scolaire

“Classcraft transforme l’école en une expérience d’apprentissage collaborative conçue autour du jeu. Dans les groupes qui l’utilisent, la motivation a augmenté de 50 à 85 %.”

 

Retrouvez aussi nos meilleurs moments du WAQ 2018 en tweets ! Merci encore à l’OFQJ de nous avoir permis d’assister à ces rencontres internationales de grande qualité.