La facilitation digitale au cœur des usages d’animation de groupes

Les équipes d’Aestetype sont intervenues aux côtés des consultants de La Voie des Hommes lors du 1er Forum de l’Antalgie organisé par Sanofi. Objectifs : permettre aux animateurs d’accélérer l’évaluation collective des projets mis à jour dans les groupes de travail. Puis faciliter, grâce au digital, l’engagement des acteurs dans les différents projets retenus.

Autour d’un comité scientifique spécialisé, Sanofi avait réuni au mois de mai une centaine de professionnels de la santé afin de traiter de questions sur la douleur des patients âgés. Après les échanges du matin en plénière, quatre groupes se sont constitués en début d’après-midi avec un sujet spécifique à traiter.

  • Sanofi
  • Sanofi
  • Sanofi

Les participants de chaque atelier ont d’abord été invités à exprimer leurs idées dans un cadre de réflexion donné par l’animateur avant d’être appelés à s’armer de leur smartphone dès la 2ème phase : l’utilisation de ce dernier a alors permis d’évaluer successivement tous les projets sur deux axes Efficacité/Facilité. Pour chaque idée proposée, deux mêmes questions afin de comparer in fine les notations sur une matrice produite en temps réel (nuage de points) et projetée à l’écran.

Chaque projet a alors fait l’objet de discussions successives avec l’animateur pour définir un « point médian » qui soit représentatif de la réponse de la communauté. Ainsi, en une trentaine de minutes, chaque atelier a pu déterminer ses 3 projets les mieux notés : des résultats collectifs et sans équivoque !

L’intelligence collective grandement facilitée par le numérique

Sanofi

En matière de mobilisation d’équipes, l’apport du digital via l’utilisation individuelle du smartphone (ou d’une tablette en sous-groupes) s’avère très pertinent car le groupe répond en quelques secondes de manière collective tout en étant « écouté » de manière strictement égalitaire comme une somme d’individus. La rationnalité ainsi gagnée donne un crédit indiscutable aux résultats obtenus. Et chaque membre est dans le même temps devenu l’auteur indiscutable également d’un bout de la réponse collective. Un bénéfice majeur pour tout manager car le désir d’être acteur d’un projet sera toujours renforcé par le fait d’en avoir été l’auteur. Y compris pour un projet devant être mené en équipe lorsqu’il a été le fruit d’un travail collectif.

« Nous avons traité en 30 minutes une charge de travail collectif qui nous aurait pris l’après-midi entière sans l’apport du numérique. » Christophe, facilitateur

L’engagement des participants, valeur-clé !

De retour en plénière, la centaine de participants a découvert la sélection des 3 projets présentés par chacun des quatre groupes. Le collectif au complet a alors voté – smartphone à l’appui – pour la meilleure idée à mener à bien dans chaque thématique… donnant 4 projets au final dans lesquels il a été demandé au public de s’engager via un formulaire web en précisant leur région et leur e-mail.

  • Sanofi
  • Sanofi
  • Sanofi
  • Sanofi

La démonstration de l’efficacité du digital au service du collectif

Résultat final obtenu en 3 heures : quatre projets co-construits par des panels de professionnels impliqués au point de s’engager pour la plupart dans le développement futur de l’une des opérations imaginées ensemble. Vous avez dit facilitation digitale ?