Vidéos personnalisées et réalité virtuelle : l’IMT Mines Albi révolutionne la photo de classe !

Aestetype a créé avec IMT Mines Albi des expériences audio-visuelles innovantes et ludiques afin de mettre en valeur les Cordées de la réussite édition 2018/2020. Un programme pour promouvoir l’égalité des chances dans l’éducation qui méritait des créations numériques uniques à la hauteur de ses ambitions sociales.

Valoriser l’engagement social de l’école à travers le numérique.

C’est la deuxième participation de l’école IMT Mines Albi au programme national des Cordées de la réussite. Il s’agit d’un programme de tutorat national dans lequel des étudiant·e·s de grandes écoles s’engagent volontairement à accompagner un ou plusieurs collégien·n·e·s ou lycéen·n·e·s issu·e·s de milieux socio-culturels divers pendant 3 ans pour les aider dans leurs choix professionnels et les pousser à viser les filières d’excellence. Un engagement fort de l’école pour la mixité sociale et l’égalité des chances. Comment valoriser l’expérience vécue par les participants à ce programme ? Comment la partager avec tous : élèves, équipe pédagogique, partenaires, institutions ?

L’IMT Mines Albi voulait inscrire le numérique au cœur de l’ADN du programme de cette cordée. Pour répondre à cet objectif, Aestetype a conçu et produit des vidéos au montage automatisé à l’issue de la journée d’intégration des élèves. Ils ont ainsi pu, immédiatement à l’issue de leur première journée, voir et partager ces vidéos. Nous avons ensuite mis scène les vidéos dans une galaxie en réalité virtuelle révélée lors de la présentation du projet aux institutionnels. A chaque public son support adapté. 

La journée d’intégration : une expérience collective !

L’après-midi de la journée d’intégration de la cordée, nous avons récolté grâce à un formulaire accessible sur internet des photos et textes auprès des élèves pour alimenter notre « machine » à générer les vidéos.

Question après question, en croisant QCM et questions ouvertes, nous avons récolté le sentiment des élèves, leurs identité, leurs ambitions, leurs attentes… Ils étaient guidés dans le remplissage du formulaire par un roadbook que nous avons confectionné et distribué à tous. 

Le résultat : 40 vidéos différentes, une par équipe. Toutes ont la même structure et la même longueur. Elles sont personnalisées en fonction des réponses fournies par les élèves via le formulaire. Un dispositif de communication complet conçu et réalisé en accord avec l’équipe pédagogique de la cordée. Il remplit 3 objectifs à la fois :

  • Animer la journée d’intégration de manière ludique et en mobilisant l’avis et l’implication de chacun. Ce à la fois à titre individuel vis-à-vis du programme de la cordée et au sein de leur groupe, afin de créer une cohésion. Les participants ont dû faire des choix symboliques que nous avons pré-scénarisés pour la concrétisation de leur avenir. Par exemple, en sélectionnant un pictogramme “icône métier” de leur choix parmi 12 possibles pour poser avec. (ci-contre)

 

  • Donner envie aux élèves de s’investir dans la cordée avec un support narratif original et ultra-personnalisé qui a un côté « magique » : leurs réponses au questionnaire sont transformées rapidement en animation vidéo qui les compile et les met en perspective les unes des autres. Cela crée un sentiment d’identification entre le support vidéo et les élèves. Ainsi, l’introduction des valeurs pédagogiques de ce qu’ils sont en train d’entreprendre se fait en douceur avec un ton et un cadre culturel complices. 


  • Valoriser l’expérience de la cordée pour chaque participant. Chacun s’est ainsi lancé dans l’aventure avec une vision plus précise de ses objectifs. Tout le scénario de ces vidéos a été conçu pour adresser 4 grands enjeux pédagogiques croisés : Travail de groupe et collaboration / Oser l’excellence et le numérique / Ouverture culturelle / Partage.

Le travail de l’équipe pédagogique et de l’école IMT Mines Albi est ainsi mis en valeur à travers ces vidéos qui deviennent des supports pour communiquer sur la cordée auprès des partenaires privés et institutionnels du projet. Elles ont été produites instantanément et postées sur les réseaux sociaux de la cordée où les participants ont pu les découvrir. Elles ont aussi été envoyées aux élèves personnellement et aux partenaires de la cordée qui ont pu les voir et les partager. C’est la version numérique, personnalisée et éditorialisée d’une photo de classe, en bien plus impactant ! Retrouvez quelques unes de ces 40 vidéos sur notre chaine youtube et un exemple ci-dessous :

L’idée et la conception de ce support innovant sont nées dans un contexte d’accès aux collectes et d’utilisation de données de plus en plus facilité par la technologie. Chez Aestetype, les données sont notre matière première créative ! Nous vous partageons nos analyses et nos inspirations sur les « creative data » dans cet article ou nous avons recensé différentes manières d’utiliser intelligemment et de manière innovante la donnée dans les supports de communication, lisez-le !

La galaxie en réalité virtuelle : toute la cordée en un clin d’oeil.

Cette galaxie est facilement accessible sur internet à cette adresse : https://lacordee.imt-mines-albi.fr/ et vous pouvez choisir une version navigable sur un écran normal de téléphone ou d’ordinateur si vous n’avez pas de cardboard ou de casque de réalité virtuelle sous la main ! On peut naviguer à l’envi entre les rubriques en les sélectionnant du regard sur le menu au « sol » (ou en cliquant dessus).

Cette galaxie VR est donc un support de communication majeur et évolutif pour la cordée : à la fois complet et ergonomique, facilement accessible sur internet. Il témoigne du fait que l’IMT Mines Albi et la cordée ont déjà un pied dans le futur !

Cette galaxie en réalité virtuelle a été dévoilée le jour de la présentation de la cordée aux partenaires, aux élus, à la presse et aux élèves. Elle a alors été visitée et vidéoprojetée en direct dans le grand amphithéâtre de l’école. Tous les participants à cette journée de présentation ont reçu  un cardboard en arrivant pour accéder à la galaxie de contenus sur internet et la visionner sur leur smartphones. Ce « goodie » – masque de réalité virtuelle aux couleurs de l’école et de la cordée – est aussi un excellent support de communication que les gens vont conserver avec eux et réutiliser. Il permet aussi de lier le projet à l’identité graphique de l’anniversaire de l’école.

Ce dispositif double et synergique entre les vidéos auto-générées et la galaxie en réalité virtuelle est un vrai parti pris d’innovation technologique et conceptuel pour l’école, qui mise ainsi avant tout sur l’expérientiel pour valoriser son engagement et diffuser les valeurs qui l’animent.

Cette approche permet à l’initiative de l’école au sein des cordées numériques de marquer les esprits et de créer de l’implication personnelle à tous les niveaux de participation autour de ce projet scolaire et social passionnant.

Si vous avez un projet que vous souhaitez faire porter par un dispositif de mise en valeur innovant et structurant, contactez-nous et réfléchissons-y ensemble !