Accompagnement numérique pour co-construire une vision commune avec les managers du Sicoval.

Comment profiter des avantages des outils numériques dans un séminaire ? Comment peuvent-ils enrichir les dynamiques physiques de petits groupes de travail en ateliers pour donner à tous une vision commune ? Nous avons travaillé avec Jean-Michel Conte, consultant en management pour la Communauté d’Agglomération du SICOVAL, afin de mettre en place des dispositifs d’animation harmonieux entre numérique et présentiel.

  • séminaire manager Sicoval
  • séminaire manager Sicoval
  • séminaire manager Sicoval

Vers de nouvelles pratiques managériales ?

Depuis le début des années 2000, nous sommes entrés dans une ère de transition digitale qui s’intensifie au fur et à mesure que les innovations technologiques apparaissent. Ces innovations ont notamment permis l’apparition de nouveaux outils de communication dans la lignée des smartphones et des réseaux sociaux. L’instantanéité et simultanéité rendues possibles à grande échelle dans les échanges ont notamment permis de penser de nouvelles manières de communiquer au travail et de faire émerger des idées collectivement. Les barrières physiques et spatiales sont de moins en moins un frein à la collaboration. Les idées circulant plus librement, les équipes aspirent aussi à moins de rigidité dans les rapports hiérarchiques de prise de décision. Chaque acteur tend à souhaiter être entendu et être pris en compte, ce qui fait évoluer la fonction et le rôle des postes de management… Et on ne peut que s’en réjouir !

Un manager est idéalement de moins en moins quelqu’un qui fait appliquer et de plus en plus un individu qui encadre, intègre, écoute et oriente une équipe. Il doit prêter particulièrement attention à la gestion sociale de ses collaborateurs et à leur bien-être.  On apprend en faisant ! Aussi, faire travailler le manager lui-même avec de nouveaux outils lors d’un séminaire et le faire réfléchir sur son rôle collectivement, horizontalement grâce à ces dispositifs numériques lui permet d’intégrer les nouvelles pratiques communicationnelles liées à l’évolution du rôle de chaque acteur.

C’est dans cette optique que le Sicoval a organisé un séminaire pour fédérer 130 managers issus de sa communauté autour d’un référentiel de compétences et de valeurs actualisé.

Un séminaire dédié à la mise en place d’un référentiel commun

A travers cette journée de formation, l’enjeu principal était de co-construire un référentiel de valeurs et de pratiques managériales qui soient en accord avec la stratégie de direction de la structure. Pour visualiser et incarner ces valeurs, des ateliers avec discussions et supports papier étaient organisés simultanément en petits groupes de 8 autour d’une table. Cinq grands thèmes illustraient les rôles clés du manager et chaque table travaillait sur un thème différent. Ainsi l’intelligence collective a permis de couvrir tous les aspects de la problématique du rôle du manager. Mais comment faire profiter à tous simultanément des progressions et résultats de tous ces ateliers, afin que tous aient la vision d’ensemble des autres thématiques ?

Le Sicoval et Jean-Michel Conte, co-organisateur du séminaire et consultant en management pour la collectivité, ont décidé d’introduire de nouveaux dispositifs et usages numériques pour faciliter la convergence des participants vers cette vision et leur permettre d’appréhender concrètement la puissance de l’intelligence collective au service de leurs propres objectifs. Pour réussir ce défi, ils ont fait appel au savoir-faire d’Aestetype pour créer des outils dédiés illustrant les enjeux du séminaire et valorisant certains aspects de la communication. Ainsi, nous avons conçu des outils permettant l’instantanéité de la mise en commun, la simultanéité, la libération et la valorisation égalitaire des prises de parole des différents acteurs présents et l’orchestration entre la considération tantôt du collectif, tantôt de l’individuel. Ces possibilités techniques facilitent le travail des participants mais incarnent aussi en soi les valeurs de coopération et objectifs de cette journée. 

Déroulé d’une journée participative et interactive

Après l’accueil, un bingo en équipe a ouvert les sessions d’ateliers pour commencer la journée sur un ton décontracté. L’appropriation des outils numériques (accès au wifi et connexion à l’interface) a commencé par un atelier centré autour des valeurs du Sicoval : chaque groupe devait choisir une valeur parmi les 4 principales (bienveillance, responsabilité, exemplarité et confiance) puis développer des idées d’application managériales en lien avec celle-ci. Après débat et consensus au sein des équipes, chaque équipe devait enregistrer son choix de valeur et ses actions liées sur l’interface en ligne et toute la salle pouvait voir les résultats de tous en direct.

Dans la suite des ateliers, la participation numérique a été tantôt collective en équipe, tantôt individuelle.  Le mode de participation individuel permet à chacun de s’exprimer à niveau égal, sans les aléas de personnalités ou de timing liés au groupe. Chacun peut voir que sa contribution est prise en compte et valorisée au même titre que les autres. Le simple fait de ressentir l’énergie positive et incitative qui en découle est une vraie réalisation managériale ! Les participants ont l’occasion de s’interroger concrètement tour à tour sur les valeurs, sur des actions, sur des approches stratégiques. À la fois individuellement, au niveau d’un petit groupe et avec une confrontation au corps social étendu grâce aux outils numériques. Cela permet une projection directe de leurs apprentissages et expériences immédiates proches de leur contexte de travail, tout est mis en perspective ! L’aspect numérique combiné à des activités en présentiel a permis de gagner en efficacité sur les objectifs du séminaire mais aussi de préparer les managers à l’intégration de nouveaux outils dans leurs processus communicationnels en les expérimentant par eux-mêmes.

  • séminaire manager Sicoval
  • séminaire manager Sicoval
  •  
  • séminaire manager Sicoval

Avec une facilitation digitale dédiée, cette journée a été primordiale pour les managers dans l’appréhension des changements qui s’opèrent dans leur métier. Grâce à l’agrégation et la conservation des données collectées, la direction a ensuite pu récupérer et analyser l’ensemble des idées mises en avant. Les participants du séminaire se sont également rendu compte à travers leur implication des différents axes de travail et possibilités qui s’offraient à eux. Le changement d’état d’esprit face à ces enjeux est à l’arrivée clairement visible sur la progression de la « météo émotionnelle » réalisée avec le groupe le matin et le soir : les adjectifs d’humeur émis entre début et fin de journée tendent nettement vers le positif, l’optimisme et l’engagement !