Facilitation digitale interactive pour la rentrée du MBA Aerospace de Toulouse Business School

Aestetype a créé un dispositif de sociologie de groupe interactif pour animer un lunch rassemblant les parties prenantes du MBA Aerospace.

Une centaine de personnes ont pu participer via leur smartphones à cette expérience de groupe : les promus de la promotion précédente fraîchement diplômée, les nouveaux arrivants, les étudiants en cours de MBA, le staff du MBA, professeurs, partenaires. Des gens de statut et horizons divers rapprochés par l’approche ludique et personnelle des questions et réponses en temps réel. Un animateur guidait les participants au fil des questions qui apparaissaient sur leur téléphone et commentait les résultat qui apparaissaient au fur et à mesure à l’écran.

  •  

La liste des nationalités de cette rencontre était impressionante : France, Inde, Chine, Islande, Turquie, Nigéria, Kazahkstan, Allemagne, Soudan, Argentine, Emirats arabes unis, Mexique, Albanie, Nouvelle-zélande, Suède, Zambie… les étudiants sont tous des professionnels actifs dans des métiers aerospace dans le monde. Il viennent de secteurs divers comme les compagnies aériennes, la défense, l’ingénierie, les technologies de communication…Un des enjeux de la journée était de mettre cette diversité à mettre en valeur auprès de tous les participants via les dispositifs numériques.

Objectifs du dispositif

La rencontre a pour but de rassembler toutes les parties prenantes (enseignants, staff école, étudiants) et partager  un moment collectif à la fois formel et convivial (buffet déjeunatoire). Des communautés qui se croisent et ne se connaissent pas forcément. Chacun doit assimiler la dynamique humaine du MBA, entre arrivants et partants, entre nombreuses nationalités, cultures plurielles, professionnels issus d’activités variées. Le dispositif  met en résonance la diversité des groupes fédérés au sein d’un programme international et la valeur perceptible par tous créée par la multiplicité des réponses aux questions de l’animateur.

De l’identité jusqu’aux avis et ressentis : le fil narratif engageait progressivement les participants dans l’expérience.

En collaboration avec la Direction du MBA Aerospace de TBS et l’équipe en charge de l’animation de l’événement, la prestation a consisté à générer de l’interaction avec les participants en mettant à leur disposition des services numériques participatifs. Via une interface web mobile, la centaine de participants a répondu en temps réel à une série de sollicitations de l’animateur. Ils ont pu visualiser la restitution graphique des résultats en temps réel. En répondant à un micro quizz, on a pu construire ensemble en moins d’une minute la sociologie du groupe présent pour prendre conscience du nombre de personnes, de la répartition des nombreuses nationalités présentes.

Cette première phase permet déjà à chacun de se situer parmi le groupe, il se sent ainsi impliqué par ce qu’il vit via  la représentation de son identité personnelle et professionnelle au sein de celle des autres. Puis chacun a pu exprimer respectivement son humeur, son émotion, son avis… en constituant une série de nuages de mots animés sous ses yeux. Cette deuxième phase renforce l’implication émotionnelle en mettant en valeur non plus des données personnelles statiques mais un ressenti instantané des participants. Le déroulé du questionnaire crée un lien naturel entre votre provenance et ce que vous apportez au groupe à l’instant T. Le dispositif au global renforce la cohésion et le sentiment d’appartenance, comme en témoigne Christophe Benaroya, Directeur des programmes Aerospace MBA à Toulouse Business School :

« Dans le cadre des programmes de formation Aerospace MBA, nous animons une communauté d’une centaine de managers, cadres supérieurs et dirigeants travaillant dans le vaste secteur de l’aerospace en provenance du monde entier. Avec l’équipe Aestetype nous avons mis en place une animation digitale destinée à visualiser la diversité de la communauté pour favoriser les échanges. Ces moments digitaux ont ponctué de façon très fluide et mémorable cet événement de networking international ! »

Selon les besoins et objectifs de chaque événement, Aestetype conçoit et produit avec ses clients des dispositifs interactifs sur-mesure qui permettent de visualiser, fédérer et d’impliquer ses participants dans une démarche active. Pour en savoir plus, contactez Olivier Bachelet.