Une mise en scène sur mesure du séminaire Avène du groupe Pierre Fabre grâce à la production d’outils inédits. Objectifs : souder le groupe autour des valeurs d’innovation et d’ambition de l’entreprise. Aestetype a aidé la marque de cosmétique à annoncer en beauté ses nouveautés à ses cadres via un dispositif unique !

Avène sort un nouveau produit et prépare le lancement en sortant le grand jeu auprès de leurs quelques 150 formateurs, commerciaux, délégués médicaux rassemblés pour l’occasion. Du direct, du participatif, du mobile : c’est la première fois que l’entreprise utilise des outils de facilitation digitale dans le processus organisationnel et narratif d’un séminaire. Aestetype a produit et développé des dispositifs d’interaction totalement inédits pour entrer en résonance avec cette culture d’entreprise aux valeurs d’appartenance forte.

Grâce à l’expertise visuelle et technique de l’agence Triaxe, partenaire régulier d’Avène, Aestetype a conçu et mis en place des outils de facilitation digitale divers pour les besoins des différents moments forts de l’événement. Cette co-production Triaxe / Aestetype a permis à Avène de marquer le coup de ce lancement produit de manière ludique et mémorable.

 Quelle stratégie derrière cette scénarisation numérique ?

Pour Avène et Triaxe, l’enjeu était de souligner l’innovation produit par l’innovation dans la scénarisation de l’annonce. Le déroulement de la présentation devait amener l’auditoire à réfléchir aux problématiques et aux enjeux de la marque, au-delà des produits présentés.

La prestation a été pensée pour maintenir un équilibre entre disruption et respect de l’identité et de la structure de la marque. Au delà de l’aspect innovant, les dispositifs ont été conçus pour optimiser l’organisation de l’événement, trier et présenter les données de façon pertinente et efficace. Parfois on a recherché une dynamique horizontale pour désinhiber les participations et parfois à l’inverse, il fallait mettre en valeur l’expertise et l’aura fédératrice des personnalités sur scène qui portent l’innovation et l’histoire de la marque. Les orateurs ont alors pu s’appuyer sur les affichages de l’écran derrière eux pour captiver leur auditoire. Une véritable orchestration des énergies du public !

Donner la parole à chacun : comment ?

5 dispositifs interactifs représentatifs du savoir-faire d’Aestetype.

Grâce à un lien et son QRcode associé projeté sur grand écran, les participants pouvaient se connecter à une seule interface de contribution pour smartphones, tablettes et ordinateurs. Les organisateurs en régie envoyaient en temps réel le module d’interface adéquat selon le déroulé de la journée :

1 – Sonder les préoccupations du public via un formulaire pour les engager dès le début du séminaire dans une démarche personnalisée et participative.

La veille de la journée de présentation du nouveau produit, les invités pouvaient envoyer leurs questions concernant Avène et son univers via un formulaire laissé en ligne plusieurs heures. Les organisateurs ont pu ainsi trier les questions, retenir les plus pertinentes et regrouper celles qui se ressemblaient. Le lendemain, Avène a sollicité un expert du sujet pour répondre à ces interrogations triées et éditorialisées qui apparaissaient une par une sur l’écran derrière la scène.

Avant cet épisode de questions/réponses, d’autres surprises étaient prévues au programme de la présentation.

2 –  Le quizz interactif. Confronter les intuitions et les connaissances de chacun avec celles du groupe

Les chefs de produits au fur et à mesure de leurs interventions demandaient aux invités de répondre à un QCM sur l’interface Aestetype à plusieurs questions permettant de mettre en avant l’argumentaire de vente du nouveau produit. Les réponses et leur répartition étaient enregistrées et diffusées en temps réel via des nuages de phrases et des graphiques dynamiques.

3 – Poser une question centrale et visualiser les réponses multiples sur un nuage de mots 3D géant dynamique

Aestetype a révolutionné le concept du nuage de mots pour cette question posée aux participants “qu’évoque pour vous la cosmétique stérile ?” en insérant une animation visuelle exclusive designée spécialement pour l’occasion. La taille, l’emplacement mais aussi le déplacement et la vitesse des mots récoltés en temps réel variaient en fonction de leur rythme et volume d’occurrences dans les réponses. Résultat : un rendu organique et intuitif des tendances de pensées de la salle, tout en élégance.

4 – La révélation d’un nouveau produit via un lever de rideau actionné par le public en secouant son smartphone

Pour rompre la monotonie, rien de tel qu’un peu d’exercice ! Une Action commune ludique et spectaculaire : les participants ont soudain été appelés à secouer énergiquement leur téléphone tous en même temps. Notre dispositif interactif récolte et compte les “secousses” pour produire un effet lever de rideau à l’écran qui révèle peu à peu le visuel d’un nouveau produit. Une belle métaphore des efforts collectifs qui permettent à Avène de produire des innovations et d’aller de l’avant !

5 – Un socialwall

Pendant tout l’événement, les participants ont pu s’exprimer librement, prendre des photos, poster sur les réseaux sociaux etc. ces contributions étaient agrégées et diffusées sur des écrans dans les espaces communs.

6 – Un paintball digitalisé : la gachette sur l’écran du smartphone

Le clou du spectacle ? Pour finir sur une atmosphère chaleureuse voire électrique et transcender l’esprit de cohésion, l’interface Aestetype proposait un e-paintball. Tous les participants ont pu se défouler en tirant des billes de couleurs virtuelles sur le visuel à l’écran d’une marque concurrente. En déplaçant leur doigt sur leur mobile ou tablette, ils chargeaient leur lance-pierre numérique et lâchaient la gâchette pour envoyer leurs projectiles. L’écran a été virtuellement recouvert de peinture multicolore dans un temps record : Totalement jubilatoire !

Nous sommes ravis d’avoir travaillé avec Triaxe à produire une palette complète d’outils d’animation personnalisés du plus ludique au plus sophistiqué. Nous avons ainsi contribué à produire du sens au service d’un événement à forte personnalité qui a marqué les esprits chez Avène !  

Pour savoir comment nous pouvons vous aider à faire de votre séminaire un moment réussi, dynamique et mémorable au service de vos objectifs stratégiques, contactez-nous ! olivier@aestetype.com