Convention PVCI acculturation numérique collective

Nous avons été sollicités pour accompagner la transformation numérique de PVCI (Pierre et Vacances Conseil Immobilier), inspirer les cadres commerciaux et marketing sur le thème de la mutation et du changement, de l’évolution par le jeu, la technologie et l’interactif.

Nous avons animé une convention de deux jours organisée pour sensibiliser les cadres à la nécessité de transformer leurs méthodes et outils de travail. Aux côtés de la direction générale, de la direction marketing et du consultant en charge de la conduite du changement chez PVCI, l’équipe d’Aestetype a apporté des solutions numériques via des ateliers et démonstrations sur-mesure pour faire participer, jouer, collaborer, réfléchir le public présent.

 

Le clou du spectacle interactif ? Une galaxie en réalité virtuelle, dans laquelle évoluait une collaboratrice via un cardboard et un smartphone. La visite était simultanément rétroprojetée à tous lors d’une plénière et commentée par un collaborateur. Cette galaxie virtuelle affichait par thèmes les bilans d’opérations des directions présentes et leurs projets à venir. Résultat : Public conquis, convaincu, enthousiaste. Plus impactant qu’un power point !

Consultable par tous en ligne, cette galaxie incarne le passage de tout le groupe à des dynamiques plus innovantes et créatives. Des cardboards personnalisés distribués à la fin de l’événement ont permis de partager l’expérience avec les autres salariés ultérieurement et de viraliser la démarche.

Digitaliser la convention PVCI, comment et pourquoi faire ?

Ce week-end a été l’occasion d’ouvrir une boite à outil géante pour stimuler la créativité et l’acculturation à de nouveaux supports. Il a permis à tous de se projeter ensemble dans des usages concrets. Les cadres participants ont par exemple exploité pour la première fois lors de l’événement la réalité virtuelle dans leurs restitutions des ateliers de co-conception de solutions. L’approche ludique et participative de l’innovation et les nouveaux usages portés par le numérique ont donc été très rapidement intégré par les salariés. De la technologie audio-visuelle autour de la collecte et l’utilisation des données en passant par la réalité virtuelle jusqu’aux réseaux sociaux, ils ont bien compris la valeur ajoutée apportée par ces outils puissants et ses applications possibles dans leurs métiers (vente, immobilier).

Les objectifs de travail des participants étaient thématisés pour leur faciliter le rapprochement : Mieux vendre, mieux administrer les ventes, améliorer/renouveler la relation-client etc. Chacun a pu identifier de manière sensible ce qui dans les découvertes du séjour pouvait devenir des leviers stratégiques pour atteindre leurs objectifs. Les constats ont été empiriques et immédiats : libérer la parole par des sondages en direct rassemble et mobilise, se plonger dans un univers de réalité virtuelle pour peindre en 3D par exemple, comme ils ont pu le faire, stimule la créativité et la sensation de potentiel. Le jeu permet d’apprendre plus vite. La mise en avant des données qui impliquent le ressenti et l’avis des gens permet de créer des perspectives qui lient les individus à un groupe.

 Résultats et tendances

Interrogés à plusieurs reprises durant la convention sur l’importance des nouvelles technologies au cœur du développement de leur entreprise et des outils d’aide à la vente et les mutations qui pèseront sur leur entreprise, les salariés étaient nettement plus ouverts en fin de convention qu’au début aux évolutions offertes par le numérique.
Par exemple, interrogés sur l’influence déterminante de la technologie dans les processus de vente,
les cadres ont classé le levier « technologie » au 1er jour début de la convention en 3ème position avec 45% de suffrages. A la même question reposée en fin de convention,  cette réponse est arrivée en 1ère position avec 66% de suffrages !

Déjà positionnées depuis plusieurs années à l’avant-garde d’une démarche d’employee advocacy autour des réseaux sociaux corporate, les Directions Générale et marketing/com envisagent clairement de pérenniser l’usage de la réalité virtuelle dans la stratégie de communication interne en actualisant régulièrement les contenus poussés dans la galaxie en réalité virtuelle que nous leur avons livré (mises à jour et renouvellement de contenus, de thématiques, de cibles…) Une bonne optimisation de l’équipement des employés en cardboards en perspective.

Ce séminaire découverte a été l’occasion pour Aesteype de faire la démonstration d’une large partie de son savoir-faire polyvalent et de son expertise en synergie entre technologie et mécanismes sociaux et événementiels. Si vous voulez en savoir plus sur les possibilités de nos solutions sur-mesure au service d’un événement ou de l’évolution globale de votre entreprise vers l’innovation et le numérique, contactez Olivier Bachelet !