Comment Aestetype a aidé LIZauto.fr à passer de 100 visiteurs par jour sur son stand du Mondial de l’Auto à un million d’internautes touchés par une campagne média sur Facebook.

LIZauto.fr propose des services de LOA : de la location de voitures longue durée qui a de plus en plus de succès par rapport au crédit classique pour l’achat de véhicule et suppose deux contraintes majeures de communication :
– beaucoup de restrictions légales publicitaires (ces services financiers sont considérés comme du crédit à la consommation, très réglementés !)
– un travail de pédagogie minutieux pour que le consommateur comprenne le fonctionnement de ce nouveau mode de financement des véhicules.

Accorder ces contraintes à un ton léger et proche des consommateurs sur les réseaux sociaux. Défi relevé par Aestetype ! Pour accompagner le stand de LIZauto.fr au Mondial de l’Auto, nous avons réalisé un dispositif complet :

Une vidéo publicitaire diffusée sur le stand pendant le salon.

Conçue et réalisée par Aestetype, cette vidéo explique de manière simple et ludique le fonctionnement de la location avec option d’achat, tout en introduisant les avantages concurrentiels de LIZauto.fr :

 

Campagne media pour doper l’engagement, la fidélisation et le recrutement.

Une campagne sur Facebook pour permettre de renforcer la présence en ligne en s’appuyant sur la forte exposition sur les réseaux sociaux d’un événement et multiplier la visibilité dont LIZauto.fr bénéficiait sur le Salon de l’Auto avec un dispositif interactif et connivent avec les consommateurs. Cette campagne a permis en seulement 3 semaines de générer 1 millions de vues, 60 000 clics et +35% de fans en plus, grâce à un concept central créé pour l’événement

La mascotte LIZ l’auto grand reporter au Mondial de l’Auto.

LIZ a permis de faire connaitre LIZauto.fr tout en jouant avec les contraintes initiales :
En créant des dispositifs engageants via une identité cohérente – comme des jeux-concours et des mini reportages sur les nouveautés du Salon de l’Auto – sans évoquer directement l’activité de LIZauto.fr, le propos publicitaire est plus libre et l’adhésion des consommateurs à la marque est facilitée.

La mascotte de l’opération a été réalisée par l’association toulousaine « Les Doudous by Mamies » qui dessine et réalise des objets textiles uniques, cousus main, par des mamies regroupées en clubs senior ou résidentes de maisons de retraite.

Immersion à 360°

La campagne sur Facebook a mis en scène des formats audiovisuels innovants : notamment la possibilité d’explorer dans les moindres recoins des habitacles de voitures de légende via des photos à 360° et des petites vidéos à la manière des « stories » éphémères sur Instagram.

Ces supports combinés à un contenu ludique et décalé ont incité l’internaute à interagir (partager, liker, commenter, jouer, deviner…) ce qui augmente la visibilité de la campagne. 

Pour augmenter encore sa portée, des ciblages publicitaires d’achat média basés sur une analyse du comportement et profil des acheteurs de véhicule ont été mis en place, en synergie avec l’interaction naturelle entre les internautes et les aventures de LIZ l’auto.

à bord d’une mustang fastback 1968 #theta360fr – Spherical Image – RICOH THETA

Grâce à un dispositif évolutif adapté au jour le jour en fonction des résultats pour maximiser la viralité potentielle de Facebook, Aestetype a pu mener avec LIZ l’auto une campagne nationale de notoriété à grande échelle mais à coûts réduits pour LIZauto.fr qui a d’ailleurs gardé la mascotte LIZ comme axe de communication sur sa page Facebook.

La synergie entre supports de communication innovants, ciblage fin et créativité éditoriale : un bon coup de turbo pour la conquête d’un marché en pleine expansion !