AESTETYPE vous fait découvrir le patrimoine artistique de l’Université Paul Sabatier… en réalité augmentée !

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2015, les ”Journées du 1% artistique, de l’école à l’enseignement supérieur » se déroulent  les 19 et 20 septembre autour du thème « Le Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ». Le bureau de création & d’innovation toulousain Aestetype – spécialiste de l’expérience connective – donne cette année un “coup de puce” à UPSART avec une application et un parcours interactif en réalité augmentée qui donne vie à l’œuvre d’Étienne Cliquet.

Le Pôle Culture de l’université avait confié à Aestetype, en 2010, la réalisation d’une signalétique augmentée (avec l’usage de QR codes) couplée à la conception du site internet du projet UPSART. Cette année, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Drac Midi-Pyrénées),  le Pôle culture apporte une nouvelle dimension à la visite des œuvres d’art du campus et présente l’application « UPSART ». Cette application permet de géolocaliser des œuvres d’art sur le campus de Rangueil, de guider le visiteur et de lui présenter l’œuvre.

  • Application UPSART - visite en réalité augmentée
  • Application UPSART - visite en réalité augmentée
  • Application UPSART - visite en réalité augmentée
  • Application UPSART - visite en réalité augmentée
  • Application UPSART - visite en réalité augmentée

Le concept de cette application a été proposé par Aestetype Design qui a ensuite assuré le développement et la publication sur les plateformes Android et iOS.

L’application propose deux fonctions de réalité augmentée, en premier lieu avec la géolocalisation et d’autre part avec le logotype du 1% artistique – employé comme un marqueur – qui fait réagir l’application en affichant le prolongement virtuel d’une œuvre existante, “puces” de Étienne Cliquet. Une étonnante variation d’une oeuvre physique vers son prolongement virtuel et animé.”, précise Frédéric Daubagna, creative technologist chez Aestetype.

Des visites guidées (durée : 1 heure) sont organisées les samedi 19 et 20 septembre. Elles seront animées par une médiatrice qui accompagnera le public dans ce « jeu de pistes » virtuel et artistique, liant l’art au numérique.
Le rendez-vous est fixé devant le Forum Louis Lareng (sortie métro Université Paul Sabatier), le samedi 19 et le et dimanche 20 septembre à 10h et à 16h.

Pour télécharger l’application UPSART sur Android et iOS

Google Play https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aestetype.upsart
App store : https://itunes.apple.com/fr/app/upsart/id1024506593?